Editorial du 31 octobre 2014

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Tous à Amiens !

Mercredi prochain, partout en France, les agriculteurs répondront à l’appel de la Fnsea et des JA à exprimer leur ras le bol sous différentes formes. Dans la Somme, la Fdsea et JA ont fait le choix d’une action forte, simple, et compréhensible : nous en avons assez de voir notre profession entravée, méprisée, étouffée par des lois ou des réglementations, ou pire par l’état d’esprit de ceux qui doivent les mettre en oeuvre ou les contrôler. Nous ne manifesterons pas pour demander une aide financière d’un Etat à l’agonie. Nous ne manifesterons pas pour bloquer tous nos concitoyens qui ont, eux aussi, bien des difficultés au quotidien. Nous ne manifesterons pas contre telle ou telle agriculture, car nous aurons besoin de toutes les agricultures pour construire l’avenir.
Nous manifesterons pour une seule chose : une bouffée d’oxygène réglementaire, environnementale, sociale, pour toute notre profession qui fait vivre avec ses fournisseurs et ses clients bon nombre de familles en Picardie. Ne pas entendre cet appel se résumerait à continuer dans cette voie qui décourage les producteurs, qui accélère l’affaiblissement de l’agriculture française, qui déséquilibre chaque jour notre balance commerciale en gonflant les statistiques de Pôle Emploi. C’est un luxe que l’Etat ne peut pas se permettre, et c’est à nous tous, massivement, avec responsabilité, de peser de tout notre poids pour remettre l’économie, l’agronomie, l’environnement et le social au bon niveau d’application et d’efficacité dans l’intérêt durable de tous.
Nous appelons tous les agriculteurs et nos organismes partenaires à venir mercredi à Amiens à 10h face au cirque ou un peu plus tôt pour des actions ciblées pilotées par les arrondissements.

LaurentLaurent Degenne
Président de la FdseaArmandparuch

Armand Paruch
Président des JA

Toutes les émissions dans la médiathèque