Editorial du 9 janvier 2015

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Excellente année 2015 à toutes et tous !

LaurentDegennePetitLaurent Degenne
Président de la Fdsea

Excellente année 2015 à toutes et tous !

Nous avons basculé en 2015 depuis plusieurs jours, et au nom du conseil de la Fdsea et de tous les collaborateurs de notre groupe, je vous présente mes sincères voeux de santé et de bonheur pour vous et vos proches dans cette nouvelle année. «La santé, surtout !», disons-nous souvent, et j’ajouterai santé physique et santé morale.
Les turbulences croissantes de notre monde, de notre société, de notre nation sont une pression quotidienne que nous vivons tous, et si les années antérieures l’agriculture faisait figure de secteur économique privilégié, 2014 aura ramené les spectres de l’incertitude technique, climatique et économique avec violence dans plusieurs de nos grandes filières. Dans ce contexte, tout changement de notre environnement est un facteur aggravant et nos réglementations en font partie. S’il me fallait choisir le leitmotiv à décliner pour 2015, je choisirai la paix et la liberté. Paix et liberté dans le monde, car toutes les tragédies actuelles sont humainement insoutenables et économiquement explosives.
Paix et liberté dans notre pays, car nous retombons peu à peu dans des périodes sombres et déchirantes. Paix et liberté jusque dans nos fermes, puisque le refuge professionnel qu’elles représentaient est lui-même menacé par le carcan dans lequel on cherche chaque jour un peu plus à les réduire.
C’est dans l’adversité que renaît l’unité et le sens.
Qu’il en soit ainsi en 2015 sur tous les plans.

Toutes les émissions dans la médiathèque