Contrats environnementaux : la campagne 2014 démarre

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le point sur les dispositifs environnementaux MAE et PVE.

L’Etat et les Agences de l’eau ont défini des zones prioritaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Ces zonages ouvrent droit à différents contrats environnementaux : les MAE (mesures agro-environnementales), le PVE (plan végétal environnement) et le PEA (programme eau et agriculture). L’accès à ces différents contrats est ouvert aux exploitations ayant leur siège ou une parcelle dans les communes zonées.

MAE : des mesures agro-environnementales à la parcelle
Les dispositifs MAE permettent de mettre en place des mesures en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Tout exploitant agricole de moins de 67 ans peut en bénéficier à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agréés (voir carte).
Il s’agit d’un contrat fixe à la parcelle pour cinq ans. Exemples de mesures : réduction phyto 35 % hors herbicides et 30 % herbicides, remise en herbe, entretien de haies, mares ou fossés, gestion de la fertilisation sur prairie pâturée ou fauchée, conversion à l’agriculture biologique grandes cultures ou cultures légumières.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2013

PVE : des aides à l’investissement
Le plan végétal environnement finance des équipements à caractère environnemental tels que, par exemple, aire de lavage remplissage, biobac et déshuileur, herse étrille, bineuse, houe rotative, haie, fascine, équipements améliorateurs du pulvérisateur, etc.
Les exploitants agricoles de moins de 60 ans peuvent souscrire un PVE à condition d’avoir une parcelle et/ou son siège dans les zones d’actions prioritaires de l’Agence de l’eau (ORQUE) ou de l’Etat (territoire MAEt). Ils s’engagent à conserver l’équipement pendant la durée du contrat (cinq ans). 35 à 75% d’aides selon les investissements et les financeurs.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 juin 2014.

Pour télécharger les cartes cliquer ici

Contrats
Contrat2

Pour toute information sur les MAE, PVE : permanence téléphonique à la chambre d’agriculture le matin au 03 22 33 64 53.
Plus d’information sur les zonages et les aides sur www.somme.chambagri.fr

Toutes les émissions dans la médiathèque