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Le document unique d’évaluation des risques avec l’outil Systera

A Amiens : le  jeudi 15 décembre 2016 ou jeudi 26 janvier 2017 de 9h à 17h

Objectif : savoir mettre en place son document unique d’évaluation des risques à l’aide de l’outil informatique Systera : connaître et évaluer les risques sur son exploitation. Savoir les analyser et mettre en place des mesures de prévention. Acquérir la maîtrise du logiciel Systera et de ses principales fonctionnalités.

Formateurs : Benoît Lictevout et Thomas Quennehen, juristes au service main-d’œuvre à la FDSEA de la Somme.

 

Comment préparer au mieux sa cession d’exploitation

A Amiens : le 1er ou 15 décembre de 9h à 17h

Objectif : Appréhender et savoir anticiper tous les aspects d’une cession d’exploitation. Connaître les démarches nécessaires pour ne pas se retrouver avec des problèmes qui risqueraient de bloquer l’arrêt d’activité. Comprendre et bien maitriser tous les sujets liés à son arrêt d’activité : choisir la date de son arrêt, évaluer le montant de sa cession, effectuer ses démarches auprès de la MSA pour sa retraite, comment transmettre son foncier (terres en propriété et en location), choisir et rédiger les baux nécessaires au nouveau repreneur, mesurer le coût fiscal (impôt sur le revenu) et social, savoir gérer les éventuels écueils de l’arrêt d’activité, ….

Formateur : Stéphane Lefever, juriste à la FDSEA de la Somme.


Etablir un budget de trésorerie pour une visibilité «au mois le mois» 

A Huppy : le jeudi 8 décembre à la Marmitte Huppinoise au 5 rue du Moulin de 9h à 17h ; durée 7h

Formateur : Stéphane Lefever, juriste fiscaliste à la FDSEA de la Somme.
Contexte : Le monde agricole traverse une crise économique sans précédent, en raison d’une récolte 2016 désastreuse, une diminution des aides directes et des prix non rémunérateurs. Objectif : définition du budget de trésorerie et à quoi sert-il ? Maîtrise du tableau de bord servant à gérer les flux financiers de l'exploitation aussi bien professionnels que privés. Familiarisation avec l'outil informatique (tableau excel) ou papier. Pilotage de son exploitation pour trouver l'équilibre financier.
Le repas reste à votre charge à hauteur de 15 € pour la formation à Amiens et 18 € pour la formation à Huppy. Merci de joindre votre règlement lors de votre inscription.
Inscription auprès de Catherine Lebègue
au 03 22 53 30 33 ou catherine.lebegue@fdsea80.fr

 

Sauveteur secouriste du travail

La FDSEA organise des formations qui sont destinées principalement aux exploitants mais aussi aux salariés avec la possibilité d’un financement VIVEA ou FAFSEA.
Dans ce cas, le coût de la formation est intégralement remboursé à l’entreprise.
Pour les personnes ayant une formation SST de moins de deux ans, vous devez impérativement effectuer une journée de recyclage tous les deux ans pour ne pas perdre le bénéfice de la formation initiale.

SESSIONS INITIALES 9h-17h
• Péronne (CFPPA),
les mardi et mercredi 6 et 7 décembre 2016


RECYCLAGE 9h-17h
• Péronne (CFPPA), le lundi 5 décembre 2016

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Benoît Lictevout, juriste main-d’oeuvre à la FDSEA de la Somme - Tél. 03 22 53 30 40 ou contacter Mr Paul Marie Haan, directeur du CFFPPA - UFA de la Haute Somme - Tél. : 03 22 84 01 77 - Fax : 03 22 84 64 53 - Mail : paul-marie.haan@educagri.fr

Les inscriptions ne sont enregistrées qu’à réception du chèque de 10 € par personne pour le repas.
Nombre de places limitées.

 

Conditionnalité et contrôles

A Airaines le 3 juin de 9h à17h et à Montdidier le 7 juin, de 9h à 17h.

Objectifs : appréhender les évolutions de la conditionnalité et en comprendre les règles.

Formateurs : Assiétou Diop du service syndical de la FDSEA de la Somme.

 

Comment préparer au mieux sa cession d’exploitation

A Amiens : le jeudi 9 juin ;  A Huchenneville : le mardi 21 juin de 9h à 17h

Objectif : Appréhender et savoir anticiper tous les aspects d’une cession d’exploitation. Connaître les démarches nécessaires pour ne pas se retrouver avec des problèmes qui risqueraient de bloquer l’arrêt d’activité. Comprendre et bien maitriser tous les sujets liés à son arrêt d’activité : choisir la date de son arrêt, évaluer le montant de sa cession, effectuer ses démarches auprès de la MSA pour sa retraite, comment transmettre son foncier (terres en propriété et en location), choisir et rédiger les baux nécessaires au nouveau repreneur, mesurer le coût fiscal (impôt sur le revenu) et social, savoir gérer les éventuels écueils de l’arrêt d’activité, ….

Formateur : Stéphane Lefever, juriste à la FDSEA de la Somme.

 

 

 

Savoir utiliser TelePac de manière autonome

A Amiens les 9, 10 ou 11 mai

 Objectif : La FDSEA de la Somme propose des formations à l’outil TelePac. Ces formations vous permettront de vous mettre à jour par rapport à la réglementation Pac, d’être plus à l’aise dans l’utilisation du logiciel TelePac et d’acquérir une certaine autonomie dans son utilisation. Vous pourrez également vérifier le respect des critères du verdissement et vos SNA.
Les formations se dérouleront à Amiens les 9, 10 ou 11 mai de 9h à 17h et seront assurées par Assiétou Diop ou Marion Martin.
Les formations sont gratuites avec l’appui du Vivéa, seul le repas est à la charge du participant.
Inscriptions et renseignements auprès de Catherine Lebègue au 03 22 53 30 33.

 

L’achat de matériel et de marchandises

A Amiens : 25 février 2016

Objectif : sécuriser vos achats et prévenir les risques liés à ces achats (devis, commande, formation du contrat, obligations de l’acheteur et du vendeur, paiement, conformité de la livraison, fin du contrat, garanties, assurance, leasing, etc.).

Formateur : Sonia Salmistraro, juriste à la FDSEA de la Somme.

 

Comment faire face aux impayés

A Amiens : 29 février 2016

Objectif : savoir quoi faire quand votre acheteur ne vous paie pas. Comment récupérer votre argent ? Comment agir dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire pour être payé ?

Formateur : Sonia Salmistraro, juriste à la FDSEA de la Somme.

 

 

 Les formations ci-dessus sont gratuites avec l’appui du Vivea. Repas à la charge du participant. Inscription et renseignements au 03 22 53 30 33.

 

Identifier les enjeux de mon exploitation agricole pour mieux produire demain

Une formation qui s’adapte à vos besoins
Difficultés techniques croissantes, problèmes de résistance, conservation des sols, contraintes réglementaires, nouvelles exigences des consommateurs, sont autant de nouveaux défis qui obligent chaque agriculteur à être de plus en plus performant techniquement et autonome dans ses prises de décisions.
La Chambre d’agriculture de la Somme et le CFPPA Le Paraclet ont élaboré une formation modulaire, qui s’adapte à vos besoins et contraintes propres. Que ces contraintes soient techniques ou réglementaires, elles seront abordées en alternant séances collectives et appuis individuels avec un ingénieurconseil.
Au programme :
Journée 1 le 19 janvier : quels enjeux demain ?
Journée 2 le 22 février : les leviers techniques, agronomiques et économiques
Journée 3 : visite individuelle sur l'exploitation avec état des lieux et plan d'action
Journée 4 le 6 décembre : développement approfondi de trois thématiques
Journée 5 : visite un an après sur l'exploitation

Formation financée par Vivea. Tarif de 280 € net (268 € de crédit d'impôt).

Inscriptions auprès de Sandrine BACON au 03 22 20 67 30. Programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr

 

Robot de traite : un potentiel à développer

La Chambre d'agriculture propose aux éleveurs une formation alliant journées collectives et appui individuel. Vous pourrez optimiser l'utilisation de votre robot de traite et ainsi améliorer la compétitivité de votre élevage.

Au programme :
Appui individuel (janvier) :
retour économique et techniques sur la production 2014-2015, définition des axes de travail
Journée collective (17 mars) :
retour sur les résultats collectés, échanges d’expérience, bien-être animal et la qualité du lait, visite d’exploitation support d’études scientifiques
Appui individuel (entre juin et septembre) :
analyse économique et technique de la production 2015-2016, caractérisation de l’évolution de l’élevage sur deux ans, mise en place d’un arbre de décision d’interprétation des données robots
Journée collective (novembre) :
retour sur les résultats collectés et mise en évidence de systèmes performants, l'automatisation et ses conséquences dans les élevages, visite d’exploitations automatisées (traite et alimentation).

Avec les interventions de Jean- Louis Pilard, Alain Lefèvre et Simon Traullé, Chambre d’agriculture de la Somme..
Formation agréée et financée par Vivea, gratuite pour les agriculteurs.
Repas à la charge du participant.
Renseignements et inscriptions auprès de Catherine Brandicourt au 03 22 33 64 53. Programme sur www.somme.chambagri.fr

 

Pour préparer l’avenir : tenir le cap alimentaire !

Du 14 janvier au 26 février 2016, Avenir Conseil Elevage propose aux éleveurs laitiers seize réunions hivernales d’une journée sur l’ensemble des départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise et de la Somme.
L’environnement actuel mondialisé, fluctuant et concurrentiel nécessite une adaptation permanente, tout en restant en phase avec ses objectifs de vie et de travail. Pour passer les périodes plus délicates, une attention particulière est à porter au fonctionnement technico-économique de l’atelier laitier. Le poste alimentation est essentiel en la matière. C’est pourquoi la matinée des Hivernales sera centrée sur la réduction des coûts au niveau de l’alimentation des animaux, qui est le premier levier à actionner pour garder l’équilibre : pourquoi ? Comment ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces rencontres.
Après un repas convivial, seize éleveurs ouvriront les portes de leur exploitation pour la présenter et partager leur propre expérience avec les participants. Le fonctionnement de l’analyseur de fourrages Agrinir sera également présenté.

Renseignements et inscriptions auprès d’Avenir Conseil Elevage par téléphone (03 27 72 66 66) ou par fax (03 27 72 87 87) ou par mail (contact@a-cel.fr) ou auprès de votre conseiller d’élevage ou de votre agent de pesée.

1 Jeudi 14 janvier Sourdon (80) salle des fêtes Earl Jardin Jean Ponthieu à Sourdon
2 Vendredi 15 janvier Beaufort (59) salle des fêtes Gaec St Eloi à Floursies
3 Mardi 26 janvier Sailly sur la Lys (59) restaurant Au Bon Coin Gaec de la Hautefeuille à Erquinghem Lys
4 Jeudi 28 janvier Hanvoile (60) salle des fêtes Earl le Clos Ancelot à Villers St Barthélémy
5 Mardi 2 février Villeneuve-sur-Fère (02) salle communale Gaec Dalle à Villeneuve-sur-Fère
6 Mardi 2 février Le Quesnoy (59) restaurant Les Vergers Tellier Gaec Honoré à Villereau
7 Jeudi 4 février Candas (80) salle des fêtes Jacques Prévert Gaec Mercier à Candas
8 Jeudi 4 février Le Favril (59) salle des fêtes Gaec Billoir à Prisches
9 Mardi 9 février La Flamengrie (02) salle des fêtes M. & Mme Terret à La Flamengrie
10 Mardi 9 février Maretz (59) restaurant chez Françoise Gaec du Trèfle à Fontaine au Pire
11 Jeudi 11 février Allenay (80) salle des fêtes Earl du Cytise à Méneslies
12 Mardi 16 février Bernay en Ponthieux (80) salle des fêtes Scea Popot Decourt à Vironchaux
13 Mercredi 17 février Molliens Dreuil (80) salle des fêtes Gaec Morel à Bougainville
14 Jeudi 18 février Lassigny (60) salle des fêtes Scea du Paroi à Lassigny
15 Jeudi 25 février Wallers (59) salle polyvalente Gaec du Bled à Wallers
16 Vendredi 26 février Esquelbecq (59) restaurant Soetinvald M. Baillie à Drincham

 

FORMATIONS PASSEES

Conditionnalité et contrôle

A Amiens : le 14 ou le 21 janvier 2016

Objectif : appréhender les évolutions de la conditionnalité et en comprendre les règles. Connaître les points de contrôle liés à cette dernière. Autodiagnostic de sa propre exploitation par rapport à la réglementation. Présentation des suites d’un contrôle.

Formateurs : Assiétou Diop, Marion Martin et Patrick Desmedt du service syndical de la FDSEA de la Somme.

 

Comprendre vos contrats pommes de terre et le «RUCIP»

A Amiens : le 14 janvier 2016

 Objectif : être plus à l’aise avec vos contrats pommes de terre et avec le «Rucip» (les comprendre, les respecter et les faire respecter).

Formateur : Sonia Salmistraro, juriste à la FDSEA de la Somme.

 

Certiphyto

La Chambre d’agriculture organise deux formations Certiphyto d’une durée deux jours à destination des exploitants :
- Les 22 et 25 janvier à Abbeville.
Ces formations sont prises en charge en totalité par Vivea.
Notez aussi que la Chambre d’agriculture propose des stages à destination des salariés, des agents de collectivités et des conseillers agricoles.
Contact : Anne Hotte au 03 22 33 69 27 ou a.hotte@somme.chambagri.fr

 

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