Rue : retrouver du bon sens en matière d’environnement

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Echo de l'assemblée générale cantonale de Rue

Vendredi 4 janvier avait lieu l’assemblée générale du canton de Rue. Une trentaine de personnes étaient réunies pour l’occasion.
Laurent Degenne, président de la Fdsea80, est venu présenter le programme et la liste pour les élections à la chambre d’agriculture, ainsi que l’actualité syndicale de ce début d’année. S’agissant de la hausse des coûts de production, notamment en élevage, Laurent Degenne a affirmé que « le cours du blé est normal, mais c’est à la sortie qu’il faut répercuter les hausses, donc sur le prix final au consommateur ». Le président et Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea80, ont par ailleurs rappelé la mission de la Cdcea (Commission départementale de consommation des espaces agricoles). Elle a pour objectif de limiter le grignotage des espaces agricoles, en privilégiant la construction dans les dents creuses des communes, mais en permettant le développement économique de ces espaces.
L’autre grand sujet de discussion a été l’environnement, avec le Sage de l’Authie et le cinquième programme de la directive nitrate qui est élaboré au niveau national et pourrait être validé au cours du premier trimestre 2013, pour une application dès juillet 2013. Dans ce programme, explique Laurent Degenne, «la durée d’interdiction d’épandage est encore allongée, ce qui augmente la durée de stockage et donc le volume de stockage pour les lisiers ; ce sont des coûts supplémentaires pour l’élevage déjà en difficulté. Et malgré nos revendications, le taux de 100% de couverts hivernal est toujours inscrit dans le projet».
En conclusion, Laurent Degenne a exprimé le besoin d’avoir un cadre règlementaire au minimum pour cinq ans, au lieu d’une règlementation toujours en mouvement. Et de conclure, «il faut retrouver du bon sens et de la cohérence !».

Aline Landrieux

Toutes les émissions dans la médiathèque