Foire agricole de Montdidier : toujours le succès !

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La vingt-troisième édition de la foire agricole de Montdidier a remporté son succès habituel le lundi 6 avril. La foule s'est pressée dans les rues de la ville pour profiter des nombreuses animations. Parmi elles : le marché de produits locaux, les stands des organismes agricoles, les dégustations de lait, de barbe à papa et d'omelette, et bien-sûr, le concours de vaches Prim'Holstein.

Photo1

De gauche à droite, Colette Von Tokarski, sous-préfète de Montdidier, Alain Gest, député, Laurent Somon, nouveau président du Conseil départemental, et Isabelle Carpentier, maire de Montididier, inaugurent la vingt-troisième foire de Montdidier.

Photo2

Première Foire agricole d’Alain Loyer (à droite) en tant que président cantonal de Montdidier. Avec son équipe, il a fait participer plus de 200 enfants à un lâcher de ballons. Le stand de la Fdsea a également été l'occasion d'échanges et de convivialité entre les adhérents et les collaborateurs de la Fdsea.

Photo3

Vaches et génisses prennent un repos bien mérité après leur passage au concours Prim'Holstein.

Les agriculteurs offrent 8000 repas aux Restos du coeur

2013 était l’année du bicentenaire de la mort d'Antoine Augustin Parmentier, natif de Montdidier. Parmi les nombreuses occasions de faire mémoire de ce personnage associé pour toujours à la pomme de terre, il y a eu la traditionnelle Foire de Montdidier le lundi de Pâques et la Plaine en fête organisée en septembre par les JA de la Somme à Faveroles à laquelle ont participé les membres des Restos du coeur locaux. Ce jour-là, le public pouvait repartir avec un filet de pommes de terre en contrepartie d’un don à l’association.
Catherine Quignon, à l’époque maire de Montdidier, avait souhaité que soit plantées des pommes de terre pour en faire don à une association caritative. Les représentants de la profession agricole proposait alors de prendre en charge la réalisation de ce projet.
Il avait ainsi été décidé, en accord avec le comité d’organisation de la Plaine en fête, de réserver une parcelle de deux hectares à proximité immédiate du site. La vente des pommes de terre était confiée à Touquet Savour.
Cette vente a permis de donner un chèque de 8 000 euros aux Restos du coeur, ce qui correspond à 8000 repas. Il leur a été remis le 3 avril dernier par Patrick Gellynck, président du comité d’organisation de la Foire de Montdidier représentant la Fdsea de la Somme et Jean-Michel Damay, président de l’Arpt, en présence de Mme la sous-préfète de Montdidier, Mme Carpentier, maire de Montdidier, Laurent Degenne, président de la Fdsea, et Antoine Leroux, président du Comité d’organisation de la Plaine en Fête.
Cheque

 

Concours Prim'Holstein : qualité et convivialité

Quatre-vingt animaux étaient en compétition pour le cinquième concours Prim'Holstein de Montdidier.
Le cinquième concours de vaches laitières et génisses Prim'Holstein s'est déroulé le lundi 6 avril lors de la foire de Montdidier. Organisé par la chambre d'agriculture et l'association Prim'Holstein 80, le concours a rassemblé plus de 80 animaux.
C'est une vache de troisième lactation issue de l'élevage de Nathalie et Bertrand Derly qui a remporté le prix de la Grande Championne de Montdidier.
Filoute, c'est son nom, a totalement séduit Fabien Goupilleau, le juge du concours originaire de Fougères en Ile-et-Vilaine et agréé par l'Upra Prim'Holstein. Nathalie et Bertrand ont également remporté le prix du meilleur élevage et le titre de championne jeune avec Gidole. Une consécration pour ces éleveurs, après avoir vu une autre de leur vache sélectionnée pour le dernier Salon de l'agriculture.
Le prix de Championnat génisse revient quant à lui à la SCEA Popot- Decourt à Vironchaux. Fabien Goupilleau a souligné l'excellente qualité de préparation de tous les animaux. Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture se sont félicités de la réussite du concours et ont chaleureusement remercié les éleveurs et les partenaires du concours, notamment le CIA gènes Diffusion et Avenir Conseil Elevage.
Pour conclure, Bertrand Derly a ajouté que des journées comme celle-ci redonnaient à tous les éleveurs de la motivation. La qualité du concours et sa convivialité sont gages de sa pérennité. Alors, à l'année prochaine !

Vache1

Le prix Grande Championne de Montdidier a été remis à Filoute, de l'élevage de Nathalie et Bertrand Derly à Aubvillers (80). Toute la famille est réunie aux côtés d'Isabelle Carpentier, Maire de Montdidier, de Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture, de Laurent ferry, de l'UpraPrim'holsteinet du juge Fabien Goupilleau.

Vache2

Juliette, de l'élevage de la SCEA Popot-Decourt à Vironchaux (80), sacrée championne génisse du concours. Prix remis par Laurent Somon, le nouveau président du Conseil départemental de la Somme et vétérinaire bien connu du monde de l'élevage, aux côté d'Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et de Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture.

Vache3

Un des temps forts du concours este la présentation par les enfants des éleveurs, âgés cette année de deux ans pour la petite
Maïwen à 20 ans.

Le palmarès du concours

Championnat Génisse et sa réserve
Juliette - Père : Dempsey Li - Scea Popot-Decourt - 80 Vironchaux

Réserve
Dub-Inepti - Père : Brillion - Laurent Dubois à Marcheville - 80 Crécy en Ponthieu

Championnat Jeune Vache en lactation et sa réserve
Gidole - Père : Atwood - Bertrand Derly - 80 Aubvillers

Réserve
Notbrock - Père : Windbrook - Earl Notteboom - 60 Morvillers

Meilleure mamelle Jeune Vache
1891 Galaxie - Père : Vignory - Earl du Grand Courtil - 60 Erqueries

Championnat Vache adulte en lactation et sa réserve
Filoute - Père : Goldwyn - Bertrand Derly - 80 Aubvillers

Réserve
1817 Etoile - Père : Thillot - Earl du Grand Courtil - 60 Erqueries

Meilleure mamelle Vache Adulte
Filoute - Père : Goldwyn - Bertrand Derly - 80 Aubvillers

Grande championne Foire de Montdidier 2015
Filoute - Père : Goldwyn - Bertrand Derly - 80 Aubvillers

Meilleur élevage
(trois animaux)
1er : Bertrand Derly - 80 - Aubvillers
2ème : Earl Le Valeran - 60 - Roy Boissy
3ème : Gaec du Saint Landon & Gauthier - 80 - Le Mesge

Toutes les émissions dans la médiathèque