Somme-produitslocaux.fr cible une nouvelle clientèle

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le site somme-produitslocaux.fr permet de commander en ligne les produits samariens et de les retirer directement chez le producteur.


Sébastien Joly, agriculteur et éleveur de volaille à Saint Fuscien, vend sa production sur le site somme-produitslocaux.fr et gère le point de retrait "Les volailles de Montplaisir" ouvert il y a plus d’un an. Installé en 2009, ce jeune agriculteur s’est lancé il y a quatre ans dans l’élevage de volaille. Pour valoriser sa production, il a créé un abattoir à la ferme et a ouvert un magasin de vente directe. En mars 2013, Sébastien Joly et d’autres producteurs samariens se sont regroupés pour créer une SAS dans l’objectif de mieux commercialiser leurs produits. Avec l’aide de la chambre d’agriculture de la Somme et du Conseil régional, ce groupement a bénéficié d’un site internet : somme-produislocaux.fr.
Sur ce site, le client commande des articles samariens selon le point de retrait le plus près de chez lui. Il y en a neuf dans la Somme et l’ouverture de deux autres sont prévus en juin et septembre prochain.

Tout est centralisé
Le point de retrait est géré par le producteur qui accueille les clients dans son exploitation. «Chaque semaine, les producteurs du département apportent au magasin les produits qu'ils ont commandés sur le site. J'en ai de toutes sortes, des légumes jusqu’à de la bière, mais chaque point de retrait a sa propre gamme de produits. Chaque vendredi soir et samedi après midi, les clients viennent chez moi chercher leur colis», explique Sébastien Joly.
Sébastien Joly tue deux cents poulets élevés en plein air chaque semaine. La moitié d’entre eux sont destinés à la grande distribution.

Clientèle difficile à fidéliser
Le reste est vendu pour moitié directement à la ferme et pour moitié par le biais du site internet somme-produitslocaux.fr. «Je livre la volaille aux autres points de retraits des alentours, à Démuin, à Jumel, à Coisy, à Amiens, à la ferme du Paraclet ou encore à Plachy Buyon. Grâce au site internet, j’ai ciblé une autre clientèle notamment les personnes qui aiment consommer local mais qui n’ont pas le temps d’aller dans les magasins de vente directe de la région. Avec ce système tout est centralisé, mais les clients gardent tout de même le contact avec un producteur», indique ce jeune agriculteur.
Sébastien Joly voit de nombreux avantages à ce système notamment dans la gestion des stocks : «Je sais que le vendredi soir et le samedi après midi je vais écouler le stock que j’ai préparé. Même si je passe un peu plus de temps pour les livraisons dans les autres points de retrait, j’ouvre mon magasin pendant deux heures et je vends autant de volaille qu’en l’ouvrant trois jours ! Je garde toujours le contact avec les clients ce qui est très important pour moi. Avec le paiement en ligne, je n’ai plus d’impayés, plus de monnaie à rendre, bref c’est un nouveau concept qui est avantageux pour le client comme pour le producteur». Cet adepte a tout de même remarqué que cette nouvelle clientèle préfère le petit conditionnement et qu'elle est difficile à fidéliser.
Le producteur qui souhaite commercialiser des produits sur le site doit tout d’abord prendre une part sociale de 250 euros dans la SAS. Il s’engage également à respecter le règlement intérieur et à produire lui-même les marchandises qu’il met en vente. Chaque mois le producteur est rémunéré selon la quantité vendue. Tous les ans, 20% de son chiffre d’affaire est consacré au fonctionnement du site ainsi qu'au financement de la communication au sein du point de retrait, comme la newsletter ou encore les portes ouvertes.

Toutes les émissions dans la médiathèque