Opération sucre exceptionnelle

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

En réponse à la situation difficile des apiculteurs cette campagne, la Fnsea met en place une opération de solidarité pour leur proposer du sucre à prix réduit afin d'assurer la survie de leurs colonies cet hiver.

Après une saison difficile sur le plan climatique qui a compromis fortement leur production de miel, de nombreux apiculteurs se retrouvent dans des situations économiques tendues. Les difficultés de trésorerie sont telles qu’elles peuvent compromettre la capacité à financer l’alimentation des ruches cet hiver.
Après le succès de l’opération sucre de l’an passé, la Fnsea, via un partenariat entre sa commission apiculture et l’association spécialisée des betteraviers (CGB), renouvelle une opération solidarité sucre exceptionnelle à destination de ses adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches.
Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. Dès aujourd’hui, les apiculteurs peuvent commander le sucre auprès de leur Fdsea/Udsea et cela jusqu’au 18 décembre. Le sucre sera livré au cours de la deuxième quinzaine de janvier sur six points de livraison répartis en France (dans la Somme, les Ardennes, la Vendée, le Loiret, la Drôme et le Lot-et-Garonne).
Julien Delaunay, responsable de la section apicole de la Fnsea, à l’origine de l’opération, se réjouit : «c’est un signal fort qui est donné aux apiculteurs, on prend en compte nos difficultés».
A partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche pour assurer la survie de leurs colonies pendant l'hiver. Cette pratique dite de «nourrissement», loin des périodes de miellées, est utilisée par des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs ruches et est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement. Elle permet aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu'aux premières floraisons du printemps.

Rapprochez-vous de la Fdsea au 03 22 53 30 33 pour connaître les conditions de réalisation de cette opération.

Toutes les émissions dans la médiathèque